En 1902, le copyright n’existait pas et Georges Méliès pouvait simplement se consoler en voyant son nom "Géo Méliès" célébré de l'autre côté de l'Atlantique. Avec Le Voyage dans la Lune et ses autres films, Méliès a participé aux premières définitions de ce langage. Au son d'une fanfare, l’obus quitte la surface terrestre et va se planter dans l’œil de la lune…, « L'idée du Voyage dans la Lune me vint d'un livre de Jules Verne intitulé "De la Terre à la Lune et Autour de la Lune". est également l’occasion de créer des décors et des maquillages extraordinaires. Lors d'un colloque d'astronomie, le Professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la lune. Cette fameuse confidence de Georges Méliès au cinéaste anglais J.A. Au théâtre Robert Houdin (dont Méliès était le propriétaire), les spectateurs pouvaient découvrir quelques tours de prestidigitation montés dans des décors lunaires. Découvrir le film. Georges Méliès, D'après : Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin                               Illustration du Voyage dans la Lune. Lorsque l’obus des explorateurs avance vers la Lune avant de s’enfoncer dans son œil, le cinéaste crée un mouvement de travelling (truqué grâce à des "substitutions par arrêt de prise de vues"). D’abord à travers les livres de Jules Verne (cités par Méliès) mais également à travers ceux d'André Laurie (Les Exilés de la Terre, 1888), Pierre de Sélènes (Deux ans sur la Lune, 1896) et George Le Faure (Aventures extraordinaires d'un savant russe, 1889-1896). Lui: (Muet 14 minutes) S’il n’est pas, loin de là, le premier film de Méliès, Le Voyage dans la Lune est celui qui nous le montre à l’apogée de sa créativité et qui le propulsa au sommet de sa notoriété.Inspirée de Jules Verne et de H.G. Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès / France / 1902 / 14 min) Après le bal - Le tub ou Le Bain de la Parisienne (Georges Méliès / France / 1897 / 1 min) Spiritisme abracadabrant (Georges Méliès / France / 1900 / 1 min) Madeleine Malthête-Méliès Mais, au lieu de répéter le trucage mis en scène au théâtre (la fille disparaissait par l’intermédiaire d’une trappe dissimulée dans le plancher), Méliès invente le premier effet spécial de l’histoire du cinéma : la "substitution par arrêt de prise de vues". Méliès filme un ou deux tableaux par semaine (le vendredi ou le samedi) et passe le reste de son temps à préparer les décors et les costumes avec sa petite équipe. Son film est d’abord plagié par les sous-fifres de Pathé avant de devenir une référence pour de nombreux cinéastes. Les amis de Georges Méliès, Recommandé parArnaud et Jean-Marie Larrieu, A une époque indéterminée, le Congrès scientifique du club des astronomes, présidé par le professeur Barbenfouillis, se réunit afin de préparer un voyage sur la lune. A Trip to the Moon ( Le Voyage dans la Lune) is a 1902 French adventure film directed by Georges Méliès. Style: Leftfield, Soundtrack. Les premiers spectateurs ressortent de la salle de projection ébahis et se précipitent afin de raconter leur expérience. Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Herbert George Wells s'inscrivait également dans ce mouvement littéraire avec Les Premiers hommes dans la Lune (1901) où l’aventurier Cavor découvre la civilisation "Sélénite" à bord de son astronef ! Mais Georges Méliès est têtu et part projeter une bobine de démonstration sur un stand de la Foire du Trône. Une preuve de plus du caractère novateur des idées de Méliès... Si Georges Méliès était évidemment un "truqueur" de génie, il a également participé à la création du langage cinématographique. Henri Delannoy, Il inspire le premier film de science-fiction de Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune, en 1902. Découvert au hasard du blocage d’une manivelle, cet effet consiste à arrêter la prise de vues et à la reprendre après que l’un des éléments du plan (un personnage, un objet) a disparu ou a été remplacé par un autre. Le lancement réussit. Le Voyage dans la Lune est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès, sorti en 1902. Une autre technique mise en œuvre est la "surimpression". On verra ainsi naître le hors-champ, le champ/contre champ, le ralenti…etc. I- Georges Méliès et l’invention du cinématographe : • A propos de Georges Méliès : … Ce procédé, courant en photographie, consiste à filmer une première fois avec un cache noir posé sur une partie du décor puis de répéter l’opération en retirant le cache. Puis la Lune apparaît avec son œil percé et provoque leur stupéfaction. Malheureusement, Le Voyage dans la Lune est ensuite copié puis distribué aux Etats-Unis par Edison sans rapporter le moindre centime à la société de Méliès (la Star Films). Le Voyage Dans la Lune (Trip to the Moon, in English) is perhaps Georges Méliès' most famous film, and is considered to be the first science fiction film in cinematic history. Présent dans les deux premiers tableaux du Voyage dans la Lune (1902), ce costume aux broderies ésotériques est porté par l’un des astronomes lors du congrès scientifique scellant l’expédition lunaire. Ces décors, personnages maquillés et effets pyrotechniques sont mis en scène par Georges Méliès dans son atelier de verre de Montreuil. Quelques années auparavant, Jacques Offenbach mettait en scène un "opéra féerie" intitulé Le Voyage dans la Lune au Théâtre de la Gaîté (1875). Depierre, Une inquiétude commence à poindre avec l’arrivée des Sélénites mais, heureusement, Barbenfouillis et son équipage peuvent retourner sur Terre. Si. La caméra ne bougeait certes pas, mais les personnages sen donnent à cœur joie, et malgré labsence de paroles audibles, on parviendrait presque à discerner les débats endiablés entre les savants, ou leurs cris de stupeur lors de leur arrivée sur la Lune. Personne n’était donc en mesure de savoir si ce projet serait rentable. 2. Célèbre prestidigitateur, Méliès devient cinéaste. Dans le tableau intitulé "Le rêve des explorateurs", on voit ainsi apparaître une comète puis la constellation de la Grande Ourse, la planète Saturne, Bleuette Bernon sur un croissant de lune et deux jeunes filles brandissant une étoile. Le Voyage dans la Lune était donc l’aventure d’un seul homme, la prise de risque était énorme... Trois mois de tournage sont nécessaires pour finir Le Voyage dans la Lune. Cet atelier (magnifiquement recréé par Martin Scorsese dans son film Hugo Cabret) est bien la première "usine à rêves" avant que Gaumont, Pathé puis les Américains ne s’en inspirent. Si les explosions ont perdu de leur impact visuel, il est certain qu’en 1902 elles impressionnaient la grande majorité des spectateurs ! L’homme comprend très vite que le cinéma peut être synonyme de rêve et de spectacle. Pour propulser l'engin, un canon géant est fondu dans l’immense site métallurgique de la ville. Il sera propulsé en direction de la lune au moyen d'un canon géant. Le Voyage dans la lune Jacques Offenbach (1819 – 1880) Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de filmer, enregistrer ou photographier les spectacles. Sorti le 1 er septembre 1902, Le Voyage dans la Lune connaît aussitôt un énorme succès, tant en France qu'aux États-Unis où on peut le visionner dès le mois d'octobre de la même année. Il n’en fallait pas moins pour colorier les 13 795 images du Voyage dans la Lune ! J'ai également utilisé le documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, Le Voyage extraordinaire, 2011 (diffusion Arte en … Jules Verne, Studios de production : 1. Star-Film, Le professeur Barbenfouillis – alias Georges Méliès – préside l’assemblée paré d’un modèle quasiment identique, brodé de motifs similaires mais bordé de velours plus clair. On positionne ensuite les éléments que l’on souhaite voir apparaître à l’image dans la partie du décor non exposé. Georges Méliès, Avec : Après maintes palabres, l’expédition est enfin organisée : dans une usine, on construit un obus destiné à transporter les explorateurs. premières créatures déguisées du cinéma fantastique. Pays : Ü®vëåT™zÄD¢7W Çó:En{rjŒß«w”æ4EîQ[%i§ Tk'Ú>xTž­ØôdD?Y¨ Quel soulagement ! À Pinchcliffe, la vie s’écoule paisiblement. Héritiers de Georges Méliès : Charles Chaplin, John Ford, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg et tant d’autres ont également contribué à transformer ce spectacle de foire en une nouvelle forme d'expression artistique. Une fois le tournage terminé, des copies sont tirées et certaines sont même coloriées. Avec ce plan, il compose la première prise de vue subjective de l’histoire du cinéma ! On voit notamment les Sélénites disparaître dans des explosions de fumigènes ou un parapluie se transformer en champignon géant. Le voyage dans la Lune (2019, Rasmus A. Sivertsen, 80 min.) Il est suivi en 1908 d'une autre adaptation, Excursion dans la Lune [8], réalisée par l'espagnol Segundo de Chomón pour Pathé. Dates. Michaut, Lucien Tainguy, Georges Méliès, Scénario : En faisant appel à des acrobates à la gestuelle étonnante et maquillés en batraciens surréalistes, il crée des Sélénites absolument fascinants. #LeVoyageDansLaLune. Méliès propose les premières copies couleurs à ses acheteurs pour un prix de 1 200 francs or. Georges Méliès invente ici toute la phase de "préproduction" du film ainsi que le "storyboard" ! Autrement dit, les moyens grâce auxquels leurs films seront vus et compris par les spectateurs du monde entier. Dans Escamotage d'une dame au Théâtre Robert Houdin (1896), il reprend l’un de ses numéros de prestidigitation favoris dans lequel une jeune femme disparaît sous un rideau. Dans le Blu-ray édité par Lobster, Serge Bromberg compare cette production à celle du film Avatar de James Cameron. When asked in 1930 what inspired him for A Trip to the Moon, Méliès credited Jules Verne 's novels From the Earth to the Moon (1865) and Around the Moon (1870).