4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. D’ailleurs, en amont comme en aval de notre texte, le but qu’il vise est rappelé. Sa vie se résumerait à cela. Jésus doit demeurer « aujourd’hui Â» dans la maison de Zachée. La prédication de l’Évangile peut saisir l'attention de celui qui est perdu, et lui fait entendre la Parole du Seigneur. Zachée est un homme curieux. Combien de fois nous perdons espoir pour les personnes qui s’opposent ouvertement à l’Évangile, ou pour les intellectuels de notre société, ou pour les entrepreneurs, les politiques, les athées, les indifférents, ou pour les personnes ayant grandi dans l’Église puis rejeté l’Évangile. « Parce que lui aussi est un fils d’Abraham Â» (l’accent est mis sur les mots « lui aussi Â»). Ce n’est pas la première fois que retentit un aujourd’hui du salut dans l’Évangile selon Luc. Il veut mettre en œuvre son projet, et « il faut Â» que chaque étape de ce plan se concrétise. Il court en avant et monte sur un arbre. Il n’est pas besoin de grimper aux arbres, ni de regarder en l’air pour le trouver, ni de codifier des rites pour le rencontrer. Et la chaîne des aujourd’huis ne prend pas fin avec Zachée. Cela dit, quand nous affirmons cela, nous courons le risque de commettre plusieurs erreurs. Les mêmes mots qui sont employés au verset 5 sont repris ici: Pourquoi une telle redondance? 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Dieu s’est servi du parcours de vie de Zachée et de son poste de chef des collecteurs des taxes – et de tout ce que ce poste avait entraîné dans sa vie, y compris le mépris des gens – pour l’attirer à Jésus. (Luc 19.5-6). 1. Si, avec l’aveugle du texte précédent, c’est surtout la foi qui est mise en avant (« ta foi t’a sauvé Â»), avec Zachée, c’est l’importance de la repentance qui est soulignée. Cessez de vous dire que sa profession lui a fait perdre tous ses privilèges, c’est faux! (Actes 4.12). Il a constaté, au fil de sa lecture, que Jésus accueillait à bras ouverts les collecteurs des taxes et les pécheurs. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il se sert de moyens précis, qui varient d’un endroit à l’autre, d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre. Son père était un psychiâtre et un neurologue réputé qui gagnait très bien sa vie. Ce serait parce que Zachée fait le bien que «  le salut est entré ». Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications. Un voleur repenti d’Annaba (en Algérie), qui s’est enrichi au Canada, a appelé ses victimes pour les indemniser, a rapporté samedi le quotidien algérien el-Fadjr. Ils ont réussi leur carrière et ne manquent de rien. Face à la ferme intention de Jésus (qui correspond à l’intention divine), il n’y a pas une minute à perdre. Pas besoin de défendre la foi chrétienne. Faisant un mauvais jeu de mots, on pourrait dire que Zachée est « mal vu ». Il continue de retentir dans les Actes (la suite de l’œuvre de Luc), où les apôtres proclament à leur tour « aujourd’hui Â» l’avènement du salut. Envers et contre tous, Jésus prend l’initiative de chercher et de sauver de telles personnes. Quand il s’est retrouvé en prison à Berlin pour avoir participé au complot contre Hitler, il n’a pas cherché son propre confort. Prédication de Jean-Pierre Pairou de Carcassonne. Certaine ambiguïté à première vue marquée par la « conversion » de Zachée toute centrée sur les « œuvres ». « Rien à faire avec elle, elle a fait son choix. Dans l’Évangile selon Luc, l’expression « il faut Â» (un seul mot en grec) signale régulièrement la nécessité de la réalisation du plan de Dieu. Il donne aux pauvres la moitié de ses biens (pas seulement de son salaire, mais de l’ensemble de ses biens). L'indication du nom de cet arbre n'est pas neutre. J’en mentionne deux. En effet, au verset 5, c’est Jésus qui donne les ordres à Zachée: « Zachée, descends vite. Le désir de voir conduit à l’impasse. Jésus l’a vu. « Tous maugréaient Â»: la réaction est généralisée. À cette vue, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur. N’oublions pas que Zachée cherchait à voirqui était Jésus. Prédication du 3 novembre 2013 sur Luc 19, 1-10 Paris, Auteuil, pasteur Nicolas Cochand L’histoire de Zachée fait partie des plus connues, sans doute. Dans son cas à lui, je me souviens bien de son parcours, parce que nous nous trouvions dans la même Église, dont j’étais à ce moment-là le pasteur. Jésus veut réintégrer Zachée dans le peuple d’Israël aux yeux de la foule qui le rejette. Or, en général, les choses ne se passent pas ainsi. Qu’est-ce que Dieu utilise souvent à notre époque, ici au Canada? » Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Zachée affiche au verset 8 un positionnement qui est pour lui tout à fait nouveau. Presbytère: Ce que l’on constate au début de notre passage, c’est qu’il approche de sa destination. Bien sûr je citerai mes sources et donc l’auteur. Il était relativement facile d’y grimper. 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3cherchait à voir qui était Jésus; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. 7En voyant cela, tous maugréaient: Il est allé loger chez un pécheur! N’oublions pas que « ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. Voit-on ce changement dans notre vie? Dans le christianisme, c’est Dieu qui cherche l’homme par amour. L’épisode de Zachée fait suite à la guérison d’un aveugle à proximité de Jéricho. À la fin du sermon, j’évitais de le regarder pour ne pas me décourager. LUC 19.1–10 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Comment réussir sa vie ? Alors que Jésus ne lui avait rien demandé, Zachée s’est engagé à donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer les torts qu’il avaient causés. C’est dans ce gendre d’ambiance que Dietrich a grandi. Ce regard plein d’amour de Jésus, c’est surtout au pied de la croix qu’on peut le percevoir. Il ne peut voir, mais il entend dire que Jésus le Nazarénien va passer, Celui dont, de toutes parts, on rapporte tant de récits qui touchent le coeur. Elle n’est pas motivée par un simple amour du spectacle. » Cette question est d’ailleurs fondamentale dans l’Évangile selon Luc. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Culte de Noël du 25 décembre avec Sainte Cène, Prédication pour le culte du 6 décembre 2020: 2ème dimanche de l'Avent, La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions. Parabole des dix marcs.Entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. (Actes 26.29). 2 Or il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.4 Il courut donc en avant et grimpa sur un … (La Bible contient plus de repas que de prières et le banquet eschatologique représente l’avènement du Royaume.) Accrocher le ruban avec sa photo Dessins à colorier o Faire choisir aux enfants un des dessins de l’ANNEXE 3 o Prendre le temps d’en faire un beau coloriage, en … D’une certaine manière, nous vivons tous pour un regard d’approbation. Il vient d’adopter une nouvelle position par rapport aux pauvres en général et aux victimes de ses extorsions en particulier. Un notable de la ville, un Juif au service des Romains. Dans l’Évangile selon Luc, Jérusalem est synonyme de Passion et de résurrection pour Jésus. Jusqu’au verset 5 de Luc 19, il est probablement exclu par le lecteur parce qu’il est riche. Zachée. Qu’est-ce qui a fait la différence dans sa vie, qu’est-ce qui a tout bouleversé? Il a également contacté d’autres victimes pour leur proposer une indemnisation. Cet « aujourd’hui Â» du séjour de Jésus chez Zachée n’est pas qu’un simple détail. D’abord, il se pose la bonne question (« qui est Jésus? S’il a extorqué quoi que ce soit à quelqu’un dans le passé, il lui rend le quadruple. Quel a été l’élément déclencheur de ce changement de vie? EVANGILE - Luc 19,1-10. Tel 04 68 43 25 68 mail:egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com, Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com. (Invitation dans le sens où Jésus s’invite!). Aucun intérêt. Prédication sur l'Évangile selon Luc, 19 / 1 à 10. textes : Évangile selon Matthieu, 8 / 5-8. Le cache-cache est terminé. Find the most current and reliable 14 day weather forecasts, storm alerts, reports and information for San Francisco, CA, US with The Weather Network. « Parfois, dans la vie, il faut savoir prendre de la hauteur! Ce serviteur davidique, c’est Jésus; il est le bon berger, venu pour chercher et sauver ce qui était perdu, dont Zachée est un bel exemple. Ses larmes sur … J’ai foi dans le culte familial. » Tous ces aujourd’huis signalent l’irruption du salut dans l’histoire. Quand nous habitions en France, notre famille a accueilli un couple d’amis jeunes mariés à la maison pour un week-end. Quelques versets avant l’épisode de Zachée (en Luc 18.31-34), Jésus prédit une fois de plus qu’on se moquera de lui, qu’on le maltraitera, qu’on lui crachera dessus, qu’on le fouettera, puis qu’on le tuera; et que le troisième jour il ressuscitera. Sa repentance sincère montre que le salut vient de lui être accordé. Ce regard empreint de compassion peut tout bouleverser dans une vie, y compris les relations et les finances. Jésus n’est pas tout simplement en train de réserver une chambre chez l’habitant « pour aujourd’hui s’il vous plaît Â». Les résolutions que Zachée vient d’exprimer montrent bien qu’il s’est converti au contact de Jésus. Nous avons l’impression qu’ils sont complètement insensibles à l’Évangile car il n’y a dans leur vie aucun « problème majeur Â» à régler. Il est « tout joyeux Â», ce qui montre son bel état d’esprit et la sincérité de son accueil immédiat de Jésus et de la proposition qui lui est faite. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. Or ce texte est par ailleurs … Apprenons à dialoguer avec les gens, à les écouter, à leur parler de Jésus avec des mots simples et compréhensibles, sans éviter les questions et les objections plus difficiles. D’abord, lisons le texte de Luc 19.1-10: 1 Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Pourtant, il y a ici autre chose qui prend le lecteur par surprise. Ecouter la version audio . Quels sont les véritables accents de ce texte, sur lesquels Luc a voulu appuyer? Luc est-il en train de nous dire: « Dieu sauve ceux qui ont un cœur pur Â»? Dieu utilise souvent des épreuves pour attirer les gens à lui – des personnes qui, auparavant, n’avaient aucun intérêt pour les choses de Dieu. Quand on parle de repentance, quel personnage du début de l’Évangile nous vient à l’esprit? « Les petits de ce monde seront grands dans le royaume! Vers le milieu du sermon, je savais qu’il était dans une autre galaxie. Ensuite il le reçoit … Conscient qu’il ne suffira pas, si la foule continue de lui bloquer la vue, d’être au bon endroit au bon moment (de parvenir à temps au lieu où Jésus doit en principe passer), il fait preuve d’une ingéniosité qui l’a rendu célèbre. Nous serions dans un salut par les œuvres. » Luc affirme tout le contraire. L’aujourd’hui de la proclamation du salut ne se limite pas à l’Évangile selon Luc. Nous serions dans un salut par les œuvres. 1 Jésus traversait la ville de Jéricho. Dans toute religion, c’est l’homme qui, par des prières, des sacrifices, des rites cherche à se concilier son dieu . Mais au verset 5, Jésus prend les commandes. Il était riche, probablement du fait de sa réussite professionnelle. C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. Du coup, la maison familiale était immense: trois étages, de multiples cheminées, un grand jardin. »). P our un juif, être publicain, collecteur d’impôts n’était pas une tâche facile. Mais quelle est l’intention de Luc? Et le protestantisme a bien intégré ce fait avec ses temples dans lesquels il n’y a rien à voir (ou si peu)  et où le « Tout est à entendre » détermine souvent la place symbolique de la chaire. Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. Ils possèdent les biens de ce monde. Foi et repentance, voilà le double moyen d’appropriation du salut. M’autorisez- vous à m’inspirer de votre message lors de ma prédication du dimanche 24 août (église baptiste de Biarritz) ? Le titre: Un voleur algérien repenti… indemnise ses victimes. Ici, Jésus semble répondre directement à la foule, qui considère Zachée comme un pécheur, déchu de son appartenance à Israël et de ses privilèges de Juif. Jésus le guérit de sa cécité, puis lui déclare: « Ta foi t’a sauvé. Son ouïe aiguisée perçoit le bruit encore lointain de la foule, le murmure des conversations, le piétinement des sandales. 9Jésus lui dit: Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Quand on lui a proposé des portions plus généreuses pour ses repas, il les a refusées, parce qu’il savait que d’autres prisonniers auraient alors moins à manger. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. : Liste des thèmes de A à Z . Salut des riches difficile.Récompense promise à ceux qui quittent tout. L’invitation induit la relation. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Mais sachez que c’est pour des gens comme lui que je suis venu. Rencontrer vraiment l’autre, c’est rencontrer l’image de Dieu qu’il est. Il répondit: Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. 6 boulevard Condorcet, 11100 Narbonne. En même temps, quand je lis un article comme celui-là, je reste un peu sur ma faim. en insistant sur le fait qu’après Jéricho, il y a Jérusalem. Or cela la répugne. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Il est déterminé, rien ne l’arrêtera. Voyant cela, tous récriminaient : Celle-ci peut se retrouver dans l’expérience des vraies rencontres humaines dans l’Esprit. Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il le fait en utilisant toute notre énergie et tout notre zèle. Prédication Zachée, le pasteur et le passeur (1) - Église Protestante Unie Manche Sud. (Épisode 36), en laissant le regard de Jésus bouleverser le rapport aux gens et à l’argent, en n’excluant aucun individu sous prétexte qu’il serait « trop perdu Â», en nous attendant à ce que le bon berger cherche. Cela est une manière d’indiquer que Jésus a un projet pour lui. Temple: En réalité, on peut faire dire à un texte beaucoup de choses, et presque n’importe quoi. Maintenant, Jésus lui demande de redescendre tout aussi rapidement! (Luc 19.8). Il est au cœur de nos vies, à nous de le reconnaitre et de l’accueillir. Il est en effet bon de se demander si la manière dont on a toujours compris le texte est bien la bonne, ou si elle repose sur un préjugé et une mauvaise habitude de lecture. Sur la croix, Jésus dira au malfaiteur repentant (Luc 23.43): « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. Voici la vidéo et la transcription complète d'une prédication que j'ai donnée récemment sur le magnifique épisode de la rencontre de Zachée avec Jésus (Luc 19.1-10). Ne serait-il pas plus «  sérieux «  de prendre un texte plus classique ( Ephésiens, Romains,.. ) plus proche des thèmes propres à la Réforme ? 1Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Passion prédite.Aveugle de Jéricho.CHAP. Un patron des autres percepteurs d’impôts, un cadre. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. 9Jésus lui dit [Jésus s’adresse ici à Zachée, mais aussi à la foule, puisqu’il désigne Zachée à la troisième personne]: Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham.10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Faut-il accorder une importance à la signification du nom de Zachée, qui signifie « celui qui est pur Â»? Voici un aveugle assis sur le bord poussiéreux du chemin. C’est précisément cette certitude qui lui permet de proclamer l’aujourd’hui du salut. Bien sûr, nous pouvons élargir: il y a encore d’autres types de Zachée autour de nous, d’autres personnes que nous ne parvenons pas à imaginer chrétiennes, pas forcément pour les raisons qui sont apparues dans notre texte. Il lia Isaac, l’étendit sur le bois et leva son couteau pour tuer son fils. L’appropriation personnelle du récit. Comme à plusieurs endroits dans l’Évangile selon Luc, c’est « aujourd’hui Â» que se manifeste la présence de Jésus – une présence salvifique. Enfin, au verset 10, Jésus ne dit pas tout simplement qu’il est « venu sauver Â» ce qui était perdu. La foule, qui constituait déjà un obstacle pour Zachée au verset 3, fait la tête au verset 7. Je t’ai vu ! Eglise Protestante Unie de Narbonne. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville. Au verset 9, Jésus se positionne d’abord vis-à-vis de Zachée. Le verbe « chercher Â», au verset 10, répond au même verbe rencontré au verset 3: alors même que Zachée cherchait à voir qui était Jésus, Jésus cherchait Zachée pour le sauver. Luc nous donne son nom, sa profession et son statut social. Au verset 10, Jésus répond une fois de plus à la foule, qui l’accusait (au verset 8) d’être allé loger chez un pécheur: « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». Le thème de mon message est « la peur du regard de l’autre ». Vous devinez peut-être quelle question je me pose à son sujet: qu’est-ce qui l’a poussé à se repentir (outre le fait qu’il a fait fortune)? Pourtant, tous les disciples sont appelés à pratiquer une générosité radicale. En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Il est riche, collecteur d’impôts c’est-à-dire collaborateur de l’occupant romain et pour cette raison «  mal vu » . Chef des collecteurs des taxes. Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer a grandi dans le luxe. », En Luc 4.21, après avoir lu la prophétie d’Ésaïe concernant le salut, Jésus déclare: « Aujourd’hui cette Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. Pour l’instant, Zachée n’a pas bougé. Dans le texte qui précède immédiatement le nôtre (à propos de la guérison de l’aveugle), il est dit que Jésus approchait de Jéricho (Luc 18.35). Il déclare plutôt être « venu chercher et sauver Â» ce qui est perdu. En apparence, les deux hommes (Zachée et Hérode) partagent donc un même désir. L’auteur répond à cette question à partir son expérience personnelle et de ce qu’il a observé au cours des dernières années. Celui de nos parents, de nos amis, de la société, d’une élite, celui d’un cercle particulier qui nous tient particulièrement à cœur, quel qu’il soit. Que dit Zachée ici? « La Foi vient de ce que l’on entend » dit Paul. En outre, l’homme riche de Luc 18, à qui Jésus a demandé de tout vendre, a refusé. En réalité, cette foule n’est pas si différente des pharisiens et des scribes du chapitre 5. XIX. Que met-il sur le devant de la scène? Les pharisiens et les scribes maugréent, sommant les disciples de s’expliquer: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs des taxes et les pécheurs? Voir cette «  célébrité » dont il a entendu parler. Jésus déclare (Luc 19.10): « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. » Il est permis d’en douter. Conseils de perfeion. De fait, c’est le salut qu’il obtient. Ce sont en quelque sorte deux faces d’une même pièce. Toujours au verset 5, Jésus ajoute: « Il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â». (Luc 19.2-4). Attitude que nous connaissons tous, vouloir faire entre son histoire personnelle dans l’Histoire en assistant à l’évènement. Dans la foulée, Jésus a dit à ses disciples: Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu! « Descends vite, il faut que je demeure chez toi ». Texte connu , « sympathique », aimé des écoles bibliques, Mais convient-il à ce jour de célébration de la Réformation ? Mouvement et positionnement des personnages, A. L’avènement et la réception du salut, III. Il est bien sur son arbre. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Et il y a une grande famine de ce genre de prédication aujourd'hui ! Après tout, c’est avant sa Passion que Jésus a déclaré: « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. De façon semblable, on change d’initiateur. Enfin, je termine avec un quatrième point d’appropriation personnelle, sur la base du contexte plus large de notre texte cette fois. Nous aurons l’occasion de revenir sur l’importance de ce mouvement de Jésus. Jean-Baptiste! Verset 6: « Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir Â». Remarquez bien que tous les personnages du récit sont décrits, à un moment ou à un autre, sous l’angle du voir (de la vue): La foule voit, elle constate que Zachée a accueilli Jésus chez lui. Il ne s’y est certainement pas engagé en vue d’enclencher une loi divine de compensation selon laquelle plus le croyant donne, plus il lui sera donné en retour (comme le prétend une certaine théologie de la prospérité). Luc nous montre, au fil des exemples qu’il nous donne, que sur le plan financier, Jésus ne demande pas exactement la même chose à chacun. Le lecteur attentif de Luc n’a sans doute pas oublié qu’un autre homme, au chapitre 9, cherchait aussi à voir Jésus: Hérode le tétrarque, qui était perplexe à son sujet (à cause de tout ce qu’il avait entendu de lui) et qui se demandait également qui il était. ». Le prédicateur est quelqu’un qui a reçu quelque chose et qui prêche ce que Dieu lui a donné. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Il est plus facile, en effet, à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. En Luc 5, c’est Lévi, un autre collecteur des taxes, qui accueille Jésus chez lui pour un grand banquet auquel participent ses amis collecteurs des taxes (Luc 5.29). XVIII. Avec cette première étape, nous allons simplement parcourir le texte en suivant les versets dans l’ordre. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Zachée n’a aucune attente de retour sur investissement. Jésus déclare, en Luc 19.9, que le salut est venu pour la maison de Zachée « parce que lui aussi est un fils d’Abraham Â». Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. 3 Il cherchait à voirqui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Désir qui peut conduire à des comportements un peu ridicules : Zachée grimpe à l’arbre. Zachée était monté sur l’arbre pour voir Jésus… mais c’est d’abord Jésus qui le voit ! En Actes 4.9, Pierre, interrogé « aujourd’hui Â» par le sanhédrin au sujet du salut d’un homme infirme, proclame haut et fort: Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. Pourquoi le quadruple? ( verset 7 ) - Cette scène, dont Luc n'a pas précisé le lieu, se passa-t-elle tout entière devant la maison de Zachée… Les chrétiens de notre entourage se disaient-ils: « Lui, c’est sûr qu’il va se convertir, c’est une question de jours, voire d’heures! documents dans l'ordre alphabétique des livres de la Bible. Si la foule juive de Jéricho a toute les raisons de s’étonner que Jésus aille loger chez un tel pécheur, le lecteur non juif de Luc, lui, n’est pas très surpris. Son projet bien défini, il ne perd pas de temps: il se met à courir vigoureusement. Le jugement que la foule prononce ici est double: il concerne à la fois Zachée et Jésus. » Pourtant, ce soir-là, elle et lui ont raconté à mes enfants qu’un jour, dans des circonstances différentes pour chacun, Jésus les avait rencontrés (même si certains chrétiens avaient bien du mal à croire cela possible). Éteint. Il y a quelques jours, il a appelé l’une de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit d’un vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Peu importe: sa grande générosité est soulignée. « Descends vite, il faut que je demeure chez toi ». Pour ne pas partir dans tous les sens, soyons attentifs à deux garde-fous, à deux principes d’interprétation utiles ici: À la lumière de ces deux principes, je propose de relever trois grands accents de ce texte: Jésus déclare: « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison Â».